Muffins caramel – vanille

Me revoilà avec un nouvel article, c’est vrai qu’en ce moment on ne publie pas beaucoup, mais les vacances et la préparation de septembre  prend pas mal de temps sans compter les problèmes informatique.

J’ai juste fait des muffins avant de partir en vacance ! Franchement ils étaient vraiment bon mais juste attention avec le caramel pour la déco j’ai voulu les transporter et le il a fondu avec la chaleur ! Dégoûté 😉

muffin caramel vanille

Pour 12 muffins :

  • 150 g de beurre
  •  70 g sucre blanc et 100 g de sucre roux
  • 210 g de farine
  • 2 oeufs
  • 300 ml de lait tiède
  • 2 gousses de vanille
  • un sachet de levure chimique

Faites chauffer légèrement votre lait avec les deux gousses de vanille.

Préchauffer votre four à 180°C,

Mettre le beurre en pommade pour commencer puis ajoutez ensuite les 170 g de sucre mélanger avec le fouet, ajouter ensuite les œufs, une pincée de sel et le sachet de levure chimique. Mélanger bien le tout.

mélange muffin caramel

Ajouter ensuite le lait (en enlevant les gousses) pour ramollir la pâte, vous devez obtenir un appareil bien lisse.

Dans vos caissettes ou vos moules beurrés mettre un tiers de la préparation, ajouter ensuite un caramel (pour ma part je ne l’ai pas fait on m’en à ramener de Bretagne) mais je vous remet celui d’un article précédant.

Recouvrir ensuite aux deux tiers de vos moules de pâte puis mettre en cuisson 25 minutes.dans les moules

Une fois les muffins froids réaliser un caramel :

  • 50 g de sucre semoule
  • 10 g d’eau

Faites chauffer jusqu’à l’obtention de la couleur désiré pour ma part blond, attention avant de faire chauffer mélanger le sucre et l’eau pour bien réparti l’eau mais une fois en chauffe ne surtout pas mélanger, vous prouvez faire tourner la casserole mais c’est tout.

Mettre votre casserole dans un saladier d’eau froide ou dans votre évier avec de l’eau pour arrêter la cuisson puis avec une fourchette faites des traits de caramel sur vos muffins, pour cette étape j’ai placé ma grille avec les muffins au dessus de mon évier pour ne pas en mettre partout vous prouvez aussi utiliser du papier sulfurisé.

A vos fouets ! =D

Une réponse à “Muffins caramel – vanille

Laisser un commentaire

