Bûche framboise, pralines rose et chocolat blanc !

Hello tout le monde ! Bon par où commencer … Ça fait juste 4 mois que nous n’avons rien publié.

Et pour le coup nous ne sommes pas trop excusable, nous ne fermons pas le blog pour le moment en tout cas, disons que l’on a fait une petite pause.

Donc sinon à part ça, voila ma bûche de noël, j’ai bien bossé dessus ! Je voulais un truc sympa et franchement j’étais assez content du résultat ce qui est plutôt rare.

modif 15

Dans les grandes lignes ça donne, biscuit dacquoise aux pralines rose, mousse au chocolat blanc, insert (couche) guimauve et insert gelée de framboises ! Ça peut faire peur mais rien de très compliquer.

Donc moi j’ai commencé par la guimauve, j’ai gardé ma recette sauf que j’ai réduit les quantités en deux et que j’ai coulé la préparation  dans un moule à cake en silicone. Pour la démouler, il est fortement conseillé de prendre des moules en silicone, personnellement je l’ai faites la veille pour m’avancer pour le jour j.

guimauve 142

Ensuite, je me suis attaqué à la gelée de framboises, je l’ai aussi faite en avance et l’ai conservé au frigo.

Il vous faut :

  • 200 g de framboises (congelé)
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de vitpris
  • 1 feuille de gélatine

Je pense que je l’avais fait un peut trop épaisse mais ce n’était pas trop gênant.

Alors dans une casserole mettre les framboises avec le sucre et faire compoté à feu doux, pendant ce temps trempez la gélatine dans l’eau froide pour la réhydratée.

Une fois les framboises à ébullition ajouter le vitpris et la gélatine et laisser cuire 5 minutes, j’ai également passer ma préparation au chinois pour enlever un maximum de pépins même si il en restait.

gélé

Verser en suite dans votre moule, j’ai utiliser le même pour toute la réalisation de la bûche, placer au frigo pendant environ 2 heures pour que la gelée fige correctement.

Il faut qu’elle est une texture de pâte de fruit en plus souple.

Pour le biscuit:

  • 3 blancs d’œufs
  • 60 g de sucre
  • 75 g  de poudre d’amandes
  • 15 g de Maïzena
  • un sachet de 150 g de pralines rose ( je n’ai pas tout mis mais le reste m’a servi pour la décoration)

Préchauffer le four à 170°C,

Battre les blancs en neige avec le sucre, ils doivent être bien ferme. Ajouter délicatement la Maïzena tamisée et la poudre d’amandes, bien mélanger.

Dressez à l’aide d’une poche à douille des rectangles plus grand que la taille de votre moule, j’en ai fait deux par sécurité .

modif 13

Parsemer ensuite de pralines rose et cuire 20 minutes ! Une fois cuit laissez refroidir puis coupez le rectangle à la taille de votre moule.

Avant dernière étape,

Pour la mousse au chocolat blanc:

  • 100 g de lait
  • 100 g de crème liquide
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 g de sucre semoule
  • 20 g de poudre à flan
  • 250 g de chocolat blanc 
  • 350 g de crème liquide (fouettée)
  • 30 g de sucre semoule
  • 2 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine dans l’eau froide une dizaine de minutes puis la mettre sur du papier absorbant.

Pour commencer, réalisez une crème pâtissière, portez à ébullition le lait et la crème, pendant ce temps mélangez les jaunes avec le sucre et la poudre à flan.

Versez la moitié du lait et de la crème (chaude) sur le mélange jaune d’œufs, mélangez, puis remettre dans la casserole avec l’autre moitié du mélange lait et crème puis mélanger sur le feu jusqu’à épaississement, ajouter ensuite la gélatine.

Faites fondre le chocolat, puis versez la crème dessus.
Pendant que la crème pâtissière au chocolat refroidie, montez la crème liquide avec les 30 g de sucre.
Dans un premier temps incorporez un tiers de  la chantilly dans la pâtissière à l’aide d’un fouet.
Puis ajoutez en deux fois le reste avec une maryse.

Passons ensuite à l’assemblage, mettre de la mousse au chocolat blanc au fond du moule sur environ 2 cm,  puis la gelée de framboise remettre un peu de mousse, ajouter la guimauve mettre tout le reste de la mousse au chocolat blanc puis recouvrez avec le biscuit dacquoise ! 

Placer 3 h au congélateur.

J’ai mis mon moule dans un autre moule en métal pour éviter qu’il ne bouge dans le congélateur et que sa déforme ma bûche ! 

Bon nous voila à la fin, ne reste plus que la décoration de la bûche,

 la recette du nappage :

  • 90 g d’eauSAM_1732
  • 110 g de sucre
  • 75 g de crème liquide
  • 50 g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • du colorant rose en poudre

Portez l’eau et le sucre à ébullition, ajoutez la crème puis le chocolat.

Retirez immédiatement du feu, attendez que le chocolat ai fondu puis ajoutez la gélatine ramollie.

Ajoutez le colorant jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.

Laisser épaissir et refroidir à 26 – 28 °c (si le nappage est trop chaud il ne nappera pas bien la bûche et il ne tiendra pas)

Sortez la bûche du congélateur, démoulez et nappez, décorez la comme vous le désirez, j’ai semé des pralines rose partout sur ma bûche … et laissez la  décongeler au frigo.

SAM_1716

Reste plus qu’à la manger ! =)

A vos fourneaux !

Laisser un commentaire

